Turquie : Une place de plus en plus importante aux femmes portant le Hijab



femme-portant-le-hijab
Femme musulmane portant le Hijab durant les prières

La Turquie, ce pays laïc souvent perçu comme un modèle en matière de développement économique notamment sous le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan octroie, depuis qu’il est en tête du gouvernement , une place privilégiée aux femmes musulmanes portant le voile (appelée en arabe Hijab), en effet, cela n’était pas souvent le cas lors des gouvernements précédents qui se sont  succédés sur le pays des ottomans et qui ont voulu réduire au maximum les libertés des femmes portant le Hijab et on se rappelle bien du cas de la femme parlementaire qui s’est trouvée obligée de quitter la chambre du parlement sous les cris de ses collègues, qui à cette époque, considéraient le fait de se présenter au parlement avec son hijab sur la tête comme un comportement illégale au regard du règlement intérieur de l’institution dans laquelle siègent les élus du peuple. 


Il était en effet interdit, jusqu’un dernier temps, de porter le voile dans les administrations publiques turques, peu après, le gouvernement d’Erdogan a pu introduire de profondes réformes qui ont eu pour résultat de lever l’interdiction de porter le Hijab et ce à l’encontre des dispositions appliquées jusque-là et ce depuis l’année 1923.

En conséquence de ce changement, on a pu voir en 2013 quatre députées turques faisant partie du Parti pour la justice et le développement (APK) qui ont arrivées au Parlement et ont siégées en portant leur Hijab.

On peut se demander dans ce cadre qu’elle est la vraie raison qui a poussé les gouvernements turcs précédents à prendre cette interdiction de porter le Hijab dans les administrations publiques ? Il faut se demander aussi si ces anciennes dispositions ont eu pour conséquence de réduire les acquis démocratiques dans le pays ? Et est-ce que les nouvelles réformes introduites durant l’ère Erdogan vont mener le pays vers l’islamisation ou ont pour vrai objet de défendre la liberté religieuse de chaque individu en lui laissant le libre choix de porter ou non le Hijab. 

Dans l’attente d’une réponse assez convaincante, on ne peut que féliciter les efforts de ce gouvernement, ces efforts qui ont pour objet de mener vers plus d’ouverture et plus de respect des droits fondamentaux de nature religieuse.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

I Love My Hijab

I Love My Hijab

Copyright © 2016 Hijab Chic turque style and Fashion All rights reserved.
Theme By- WooThemes

Free Contact Form